La check-list pour un voyage nomadisme réussi

voyage nomade

Aventure, découvrir le monde, émotions, expériences, … un voyage nomade est un voyage que de nombreux rêve de faire au moins une fois dans la vie. Bien que cela soit une aventure, il est judicieux de préparer certains éléments comme tout autre voyage. Encore faut-il connaître ces détails indispensables pour un tour du monde réussi.

A prévoir

Sans surprise, le confort vestimentaire vient en tête de liste quand il s’agit de voyager en nomade. Il s’agit de prévoir assez de vêtements et différents vêtements pour divers climats. En effet, il arrive que la température ne soit pas de saison. Le plus important, c’est d’avoir des vêtements en plusieurs couches, car le froid est plus difficile à gérer que la chaleur. Ne pas hésiter à prévoir plusieurs couches.

Un voyage nomade étant imprévisible, il est important de prévoir une mini cuisine. L’alimentation étant importante, il faut avoir assez pour bien se nourrir étant donné qu’on ne sait pas exactement après combien de temps de voyage dans quelle direction, on peut trouver un magasin pour s’approvisionner. Les barres de céréales sont de bonnes solutions alternatives notamment quand on ne peut pas emporter une glacière.

Par ailleurs, savoir optimiser son sac à dos est primordial. Il n’est pas question de tout emmener, mais d’avoir l’essentiel et de rester le plus léger possible. De ce fait, ne pas hésiter à se renseigner sur comment bien organiser son sac à dos. Cela peut être surprenant de voir le nombre d’articles qu’un petit sac à dos peut contenir. Il faut être méthodique et savoir optimiser chaque espace. Un vrai art de l’organisation.

Enfin, il faut veiller à sa sécurité. Partir en aventure ne veut pas dire compromettre sa sécurité. Il faut prévoir un minimum filet de sécurité. On peut citer le téléphone cellulaire, un GPS, une carte, une radio VHF, etc. Sans oublier la trousse de premiers soins. On n’est jamais trop prudent pour les éventuels accidents. Enfin, il est fortement conseillé de choisir des articles de qualité au lieu des objets bon marché qui vont lâcher à la première utilisation.

Pour rester en forme

Pour pouvoir finir son aventure, il est vital de rester en forme. En effet, il faut faire en sorte de ne pas tomber malade en plein voyage. Pour ce faire, le sommeil est très important. D’autant plus qu’en voyage, on est fatigué. Il faut savoir écouter son corps et respecter ses limites. Ne pas hésiter à prendre quelques jours de repos et de sommeil après une longue marche ou un sentier plus ou moins difficile.

Il en est de même pour l’alimentation. Cela dit, veiller à consommer des aliments riches en nutriments et faire le plein de vitamine. Un verre de jus de citron tiède, chaque matin, est recommandé. Cela fait du bien. Pour le corps, il est conseillé de faire un étirement chaque matin afin de bien réveiller les muscles avant les aventures. Sans oublier d’essayer de garder un rythme assez régulier. Surtout, ne pas oublier de profiter du voyage et de l’aventure.