Quelle matière de maillot de bain choisir ?

Le pourcentage des gens qui savent nager ne cesse de s’accroître. La raison est que la natation constitue non seulement un sport, mais aussi un loisir apprécié des petits et grands. Mais que ce soit en piscine ou en mer, on a toujours besoin de s’habiller d’un maillot de bain. On fait alors face à l’embarras du choix parmi les nombreux modèles. Cependant, il faut faire attention quant à la sélection de la matière. Quelle matière de maillot de bain choisir ? On fait le tour de la question ici en vous offrant quelques conseils.                                                     

Les matières d’un maillot de bain 

Il existe de nombreuses matières, mais la plupart des maillots de bain sont faits de composants synthétiques et notamment le nylon ou le polyamide et l’élasthanne. Le premier est moins cher, sèche vite mais sa couleur change par l’effet du soleil. Le second est élastique et confortable mais on constate une déformation après quelques utilisations.

Depuis quelque temps, deux matières hyper résistantes sont apparues : le PBT et le polyester. Ce sont des tissus très à la mode dans les rangs des professionnels. Ils se trouvent plus coûteux mais durent plus longtemps. Sa résistance à la chaleur favorise le maintien du maillot en bon état même en l’absence d’entretien. Les nageurs réguliers les apprécient aussi. De ce fait, les modèles en PBT et en polyester se multiplient. Il y en a de toutes les couleurs. Des bikinis, des trikinis, des maillots de bain une pièce ou deux pièces, des culottes de bain en PBT ou en polyester sont disponibles sur le marché. Néanmoins, pour une culotte ou un slip de bain c’est mieux d’opter pour un mélange de matières car le PBT et le polyester sont serrés et ne garantissent pas un meilleur mouvement.

Faire le choix en fonction de l’endroit

Le premier point à considérer est l’endroit où vous allez faire votre baignade. Dans l’hypothèse où vous prévoyez d’aller nager régulièrement à la piscine, optez pour les maillots de bain qui résistent au chlore. On sait que dans cette eau de piscine la teneur en chlore est élevée. Ce qui risque d’altérer rapidement une matière fragile. Pour la plage, le tissu qui convient le mieux est celui qui offre le confort et qui absorbe vite l’humidité.

A lire aussi :  Comment bien porter un manteau ceinturé pour l'hiver?

Sélectionner la matière en fonction de la fréquence de la natation

Le niveau et la fréquence de natation sont également des points importants pour choisir la matière la plus durable du maillot de bain. Les couleurs et les motifs sont des détails secondaires. Si vous êtes un nageur occasionnel, il n’est pas nécessaire de s’investir dans une matière résistante et chère. Si vous pratiquez régulièrement la natation, il faut privilégier les matières ultra solides aptes à résister au chlore. Pour un compétiteur, il faut miser sur des matières spéciales, par exemple la matière Maxlife contenant 46 % de PBT et 54 %  de polyester.

Choisir une matière qui convient à sa morphologie

Le choix d’un vêtement se fait toujours en fonction de la morphologie et c’est aussi valable pour les maillots de bain. Malgré diverses tendances, ce n’est pas facile de trouver un maillot de bain conforme à la silhouette. La tâche devient plus compliquée lorsqu’on souhaite cacher certaines parties du corps. En dehors du style, les formes comptent pour déterminer le type de tenue de bain.

Pour les morphologies en « O », c’est-à-dire celles avec une poitrine généreuse, des épaules arrondies accompagnées d’un peu de ventre, non seulement il faut choisir un maillot une pièce mais aussi une matière qui n’est pas trop moulante. Le but étant de camoufler certains détails du corps. Pour les morphologies en triangle ou en pyramide avec des hanches larges et une taille bien définie, un bikini de deux pièces avec un haut et un bas qui couvre moins la peau est approprié. Dans ce cas, toutes les matières du maillot peuvent convenir. Pour une taille fine ayant une silhouette en X ou en sablier, un maillot décolleté est parfait, une ou deux pièces il n’y aurait pas de différence. Pour une silhouette en pyramide inversée, c’est-à-dire ayant des épaules larges et hanches étroites, un modèle de bikini dépareillé est l’idéal. Enfin, pour les silhouettes en rectangle ou en « H » avec des hanches et des épaules de même largeur, un maillot deux pièces avec un bas à taille basse et orné de ceintures, de volants et des détails sur les côtés. Les hauts en triangles sont aussi à privilégier.