Japandi, le style déco phare à adopter en 2021

Japandi

Un style qui se fait parler de lui cette nouvelle année, le japandi est une tendance qui se fait de plus en plus inviter dans les ménages. Si le Scandinave était la vedette de l’année dernière, il serait revisité et mélangé pour créer une nouvelle tendance rafraîchissante. Voici tout ce qu’il faut savoir pour adopter ce style chez soi.

Quelques mots sur le japandi

Comme on peut soupçonner par son nom, le japandi est un style de décoration avec une des signatures japonaises. Plus précisément, il s’agit d’un mélange du style scandinave avec l’esthétique japonais. On peut déjà avoir une image en tête d’une maison épurée, conviviale et respirante. C’est une bonne alternative quand on commence à se lasser du total look scandinave qu’on retrouve presque partout.

En d’autres termes, le japandi est une tendance hybride. Elle a également une philosophie à véhiculer dont le minimalisme. A titre de rappel, le minimaliste consiste à avoir le peu de matériels possibles dont l’essentiel. De même, avec cet état d’esprit, on mise sur la qualité plutôt que la quantité. C’est pour cela qu’avec un style dans ce genre, dont le japandi, on retrouve de l’authenticité, la légèreté ainsi que la sérénité et l’élégance.

Le choix des mobiliers

Dans un esprit zen et concooning, pour adopter le style japandi avec les mobiliers, on va opter pour des meubles à des finitions parfaites. De même, on va choisir des lignes épurées plutôt arrondies ou bien imparfaites. A titre d’exemple, dans la salle de vie, on peut avoir un canapé confortable et avec une assise bien moelleuse. Par contre, pour rappeler la touche japonaise, on va opter des pieds en bois. De même, on va intégrer beaucoup de coussins de sol. Typiquement japonais.

On l’aura compris, on va également miser sur des matières naturelles comme le bois. Pour les tissus de maison, ne pas hésiter à user du coton, du lin, de la laine, etc. A titre d’exemple, pour le tapis, on choisit un tapis en coton ou en bambou pour apporter la petite touche japonaise. Attention par contre à ne pas tomber dans le style rustique lors du choix des matières. Choisir plutôt des finitions impeccables et non pas un design brut.

La couleur

Toujours dans cet objectif de mélanger le style scandinave et le style japonais, la couleur va jouer un rôle important. En effet, miser sur des couleurs claires à la base pour rester dans cet esprit épuré et sereine. On peut ajouter des pastels pour rappel du style scandinave, mais aussi quelques touches de couleurs foncées avec les éléments décoratifs. Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel afin de trouver le bon équilibre. C’est l’essentiel.

Par ailleurs, de la lumière et encore de la lumière. Le style japandi est un style lumineux. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir peur d’user les luminaires. En suspension ou à déposer sur les meubles. Encore une fois, opter pour du bois ou bien du bambou. Utiliser des rideaux clairs également pour bien laisser circuler la lumière du jour.